Opposition à la destruction du dernier village authentique de pêcheurs du Maroc

Tifnit

Lancée le

18 décembre 2023

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Camille WEBER

Tifnit est un des derniers villages de pêcheurs authentique situé au Sud d’Agadir pourrait bien venir à disparaître complètement de la carte dans les jours qui suivent. 

 

Aux abords de la réserve naturelle de Souss Massa, ce village abrite et fait vivre de de nombreuses familles de pêcheurs qui pratique une pêche durable, au filet, dès que les conditions le permettent. Le village fonctionne à l’éclairage solaire, l’eau est puisé dans les puits et les habitants achètent leur poisson en circuit court. 

Véritable zone protégée, la réserve accueille la dernière espace sauvage d’Ibis Chauve, une espèce d’oiseau en danger critique d’extinction. 

Le gouvernement souhaite exploité le « potentiel » de la réserve pour développer un projet touristique d’envergure allant à l’encontre même de la protection de la biodiversité et des écosystèmes côtiers. 

Les habitants, qui vivent dans ce village depuis plusieurs générations, ont reçu un courrier leur demandant de quitter les lieux sous 5 jours, et de remettre l’espace dans son état initial sous peine de poursuite judiciaire. 

 

 

Merci de nous aider à arrêter ce projet destructeur socialement et environnementalement. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de signature :

https://chng.it/qvskVR54XD

3 réflexions sur “Opposition à la destruction du dernier village authentique de pêcheurs du Maroc

  1. Pingback: 🇲🇦-Alerte- Tifnit : près de 300 habitations menacées de démolition d’ici la fin de la semaine ! | ABAVBA - Les Belges d'Agadir et de la région – De Belgen van Agadir en de regio

  2. Pingback: Alerte- Tifnit : près de 300 habitations menacées de démolition d’ici la fin de la semaine ! | Le Blog d'Agadir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.