Programmation exceptionnelle.. La communauté d’Agadir se prépare à célébrer le nouvel an amazigh après l’avoir déclaré fête nationale

agadirtv.ma – 05/01/2024

La ville d’Agadir s’apprête à célébrer le Nouvel An amazigh entre le 8 et le 14 janvier, en partenariat avec la région Souss-Massa, le Conseil régional du tourisme, l’Agence nationale pour le développement des régions de l’arganier et des oasis et le Festival Timitar. Association.

Dans un reportage reçu par Agadir TV, le Conseil collectif a annoncé une programmation exceptionnelle pour célébrer le Nouvel An amazigh, après avoir approuvé une fête nationale qui tombe le 14 janvier de chaque année.

La communication indique que célébrer cette occasion cette année revêt une grande importance après la décision royale désignant le nouvel an amazigh comme fête nationale, jour férié officiel payé.

La même source ajoute qu’il est prévu que la célébration « Aussi en janvier » soit agrémentée d’une programmation riche et diversifiée qui touche à divers aspects de la culture amazighe, à travers des séminaires scientifiques animés par des chercheurs et experts en culture amazighe du Maroc et de l’étranger, des projections cinématographiques. des spectacles et de grandes soirées artistiques interprétées par les plus grandes stars de la chanson amazighe, sans oublier de nombreuses autres activités culturelles et patrimoniales.


Le parc Ibn Zaydoun accueille « Tasooqt en janvier » et comprend cinq espaces : l’espace « Andaro », un espace pédagogique dédié aux enfants, l’espace « Almokar » pour présenter les produits des coopératives locales, l’espace « Aslay », qui sera le témoin d’une exposition de photographies et d’objets d’art amazighs, et l’espace « Asayes », dédié au spectacle, au conte, à l’activation artistique, et l’espace d’hospitalité « Tamasrit ». 

Concernant l’aspect scientifique, le Cinéma Désert du quartier Talborjt accueille des séminaires intellectuels qui touchent à la profondeur de la culture amazighe. L’affaire concerne la présentation et la signature du livre « Janvier ; « Une introduction à l’étude du calendrier amazigh » par M. Al-Hussein Bouyaqoubi, en plus d’un colloque international sur le thème « Janvier et la profondeur culturelle commune de l’Afrique du Nord », au cours duquel des professeurs d’université, des experts et des chercheurs de La culture et l’identité amazighes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye et des îles Canaries donneront des conférences. Le Complexe culturel Mohamed Khairuddin accueillera également le Forum Azaforum, intitulé « Démarcation de la Sunna amazighe au Maroc, implications et défis ».


La programmation artistique se caractérise par la richesse et la diversité, à travers les arts d’Ahwash, l’art d’Al-Rawayis et les groupes artistiques amazighs anciens et modernes, comme en témoigneront la Kasbah d’Agadir Oufella, Place de l’Espoir et les places Tikine et Bensergao. des soirées artistiques dynamisées par les plus brillantes stars de la chanson amazighe : Izanzarne, Fatima Tabimrant, Fatima Tihihit, Hamid.Enerzaf, Laryach, Rebab Faison, Mehdi Qamoum et d’autres surprises. 

En partenariat avec des associations de la société civile, la programmation de la célébration comprendra l’organisation de soirées artistiques patrimoniales et diverses activités culturelles dans les quartiers de : Ighil Adhardur, Ihhash, Benserkaw, Hay Mohammadi, Al-Huda, Tadrat et Anza.


Afin de diversifier la présentation culturelle de la programmation, le Sahara Cinéma du quartier Talborjt accueille des projections de cinéma amazigh en partenariat avec l’Association Internationale du Festival du Film Amazigh Isni Nourg. La programmation comprend la projection du film « En attendant le vent » du réalisateur Abdel Rahman Al-Rais, « Eja » du réalisateur Rachid Al-Hamir, « Sulima Eno » du réalisateur Ayoub Ait Bahi, « Toudret » du réalisateur Hassan Semlali, « Espoir » du réalisateur Anwar Khairy, et « Aman Erovan » du réalisateur Massoud Boukarne, et le film « Tamidiazt » du réalisateur Mohamed Amkhao.

Les habitants d’Anza auront rendez-vous avec des spectacles artistiques traditionnels sur la Corniche, interprétés par des groupes locaux. La Corniche d’Agadir sera également témoin de peintures artistiques de météores artificiels et de groupes musicaux pour célébrer le nouvel an amazigh 2974.

Il est à noter que le Premier ministre Aziz Akhannouch avait annoncé précédemment, le 4 août 2023, l’adoption du Nouvel An amazigh comme fête nationale officielle payée, le 14 janvier de chaque année, en application de la décision royale en la matière et pour consacrer le caractère constitutionnel de l’amazigh comme langue officielle du pays aux côtés de l’arabe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.