DES MESURES DE SÉCURITÉ EXCEPTIONNELLES EN PRÉVISION DES FÊTES DU NOUVEL AN

par Khalil Ibrahimi – le360.ma – 03/12/2015

hammouchi2

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de peaufiner une stratégie sécuritaire inédite. Objectif: assurer des conditions optimales de sécurité durant les fêtes de Noël et du Nouvel an.

La DGSN a pris l’habitude, ces dernières années, de relever, à la veille du nouvel an, le niveau d’alerte sécuritaire à son plus haut niveau. Cette année, les hommes d’Abdellatif Hammouchi ont innové en mettant sur pied une nouvelle stratégie visant à sécuriser au maximum les fêtes de fin d’année. Selon le quotidien Al Massae dans son édition du vendredi 4 décembre, cette stratégie sera communiquée à tous les services de sécurité pour assurer la mise en œuvre des différentes mesures qu’elle comporte et qui visent toutes à se prémunir contre d’éventuelles agressions terroristes.

En plus du relèvement du niveau d’alerte et du renforcement de la vigilance à travers la mise en place de check-points à l’entrée des grandes villes, les ambassades, les consulats, les sites touristiques et hôtels, les banques, les postes-frontières, les aéroports et autres points sensibles feront l’objet d’une attention toute particulière de la part des forces de sécurité. Selon Al Massae, la Gendarmerie Royale ne sera pas non plus en reste, puisqu’elle veillera sur tous les grands axes routiers, notamment ceux menant aux villes du Nord, soit à Tanger, Tétouan, Nador…

De même, des instructions particulières seront transmises à chaque arrondissement de police afin de mettre à exécution des procédures exceptionnelles de sécurisation du territoire relevant de leurs compétences. Policiers et agents des forces auxiliaires effectueront des rondes pour ratisser toutes les avenues, rues et ruelles et procéderont à des contrôles d’identité, voire à des interpellations si les conditions l’exigent.

D’ailleurs, l’innovation, dans cette nouvelle stratégie sécuritaire, réside dans la mise à disposition des forces de police de voitures équipées de systèmes informatiques embarqués permettant de déterminer, immédiatement, en cas de contrôle d’identité, si la personne est «fichée» ou «recherchée».

Autre innovation: une promotion de la police vient d’être spécialement formée à l’Institut Royal de la police de Kénitra et sera déployée en renfort dans les grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Agadir. Autant de nouveaux moyens qui accompagnent, donc, ces nouvelles mesures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.