H. S. – lematin.ma – 01/04/2016
Des opérateurs, des représentants d’associations d’exportateurs et des présidents d’interprofessions de fruits et légumes marocains ont participé à la rencontre.
La réunion fait suite à la visite de S.M. le Roi en Russie, durant laquelle la partie russe a exprimé sa volonté de voir se développer les échanges agricoles entre les deux pays.
Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a rencontré, aujourd’hui 31 mars à Rabat, des opérateurs, des représentants d’associations d’exportateurs et des présidents d’interprofessions de fruits et légumes marocains.
Objectif : la volonté du secteur agricole se placer davantage sur le marché russe qui présente de grandes opportunités pour les opérateurs marocains, et ce suite à la visite de S.M. le Roi à la Fédération de Russie, durant laquelle la partie russe a aussi exprimé sa grande volonté de voir se développer les échanges agricoles entre les deux pays.
Ceux-ci ont connu une nette amélioration, entre autres, grâce à l’ouverture de la ligne maritime directe Agadir-Saint Petersburg. Les volumes exportés connaissent, au titre de la campagne actuelle, «un vrai redécollage avec une embellie de 24% sur les agrumes et de 59% sur les primeurs», selon le ministère, qui affirme que : «les nouvelles conventions signées lors de la visite du Souverain, contribueront également à améliorer l’accès des produits marocains sur le marché russe».
Ainsi, il a été question lors de cette rencontre, notamment des bonnes perspectives de la campagne d’exportation agrumicole prochaine ; mais aussi la réunion a été l’occasion pour les opérateurs d’exposer plusieurs pistes visant à améliorer la pénétration des produits marocains sur le marché russe comme ceux des agrumes, la tomate, les fruits rouges et autres fruits et légumes.