Visas touristiques pour l’Europe : Bientôt la fin du calvaire pour les voyageurs ?


par Elimane SEMBENE – maroc-hebdo.press.ma – 01/06/2021

Suspendues depuis la fermeture des frontières entre le Maroc et plus de 50 pays, les demandes de visas touristiques pourraient reprendre prochainement dans plusieurs consulats du Royaume après la probable réouverture des frontières. Au grand bonheur des passionnés d’évasion.

S’achemine-t-on vers une réouverture des frontières aériennes du Maroc ? Fort probable. Certes, rien n’est encore officiel pour le moment, mais tout porte à le croire. La récente annonce du centre de visas d’Espagne à Casablanca, BLS International, lève un coin du voile. Il a annoncé mi-mai sur son site, la reprise de la réception des demandes de visas pour le pays ibérique.

Seuls les demandeurs qui ont déjà eu un minimum d’un visa Schengen de 6 mois ou plus, ou deux visas Schengen de trois mois au cours des deux dernières années pourront postuler, indique l’entité, qui précise que les demandes qui ne respectent pas les critères mentionnés ne seront pas acceptées.

L’autre nouvelle qui confirme cette éventualité, c’est l’annonce de la reprise des liaisons aériennes entre le Maroc et la Suisse à partir du 10 juin, selon Genève Aéroport, qui cite le gouvernement marocain. «La ligne Casablanca-Genève sera rétablie par Royal Air Maroc, six fois par semaine (tous les jours sauf le mardi) et les vols seront proposés en Boeing 737 (certaines fois en Dreamliner 787).

En nouveauté, Air Arabia proposera également une ligne sur Casablanca, deux fois par semaine (jeudi et dimanche). De plus, EasyJet maintiendra ses vols sur Marrakech quatre fois par semaine (mardi, jeudi, vendredi, samedi pour cet été) et sur Agadir deux fois par semaine (mercredi et samedi)», écrit-il sur son site.

Lueur d’espoir
Par contre, du côté de l’ambassade suisse de Rabat, rien de nouveau sous le soleil. Les visas pour les séjours de courte durée sont toujours gelés. «Le traitement des demandes de visas pour un séjour inférieur à 90 jours (visa Schengen-type C, pour tourisme, visite privée ou professionnelle) reste suspendu jusqu’à nouvel avis. Aucun rendez- vous n’est donné actuellement. La date de réouverture n’est pas encore connue», indique-t-il sur son portail numérique, en précisant que seules les demandes pour un séjour supérieur à 90 jours pour des études en Suisse, regroupement familial, et visa retour sont acceptées.

Même son de cloche chez le centre TLScontact, qui réceptionne les demandes de visa pour la France, l’Italie et la Belgique. Un employé rencontré dans l’après-midi du mercredi 26 mai à leur siège nous informe que seuls les dossiers des travailleurs saisonniers, étudiants, ouvriers, etc., sont reçus actuellement, conformément aux dispositions prises par l’Union européenne après la fermeture de l’espace Schengen.

Fortement touchés par la crise sanitaire, les pays européens envisagent de mettre en place un passeport sanitaire pour relancer le tourisme, une des principales sources de devises pour bon nombre d’entre eux. Autant de signaux positifs pour les touristes marocains qui prennent leur mal en patience depuis plus de trois mois. Et qui ne demandent qu’une chose: reprendre les airs pour s’extirper de cette atmosphère austère imposée par le Covid-19.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :