Covid-19 : La France dévoile les règles à respecter pour voyager depuis et vers les pays verts

fr.hespress.com – 17/02/2022

Le Maroc figure depuis le 16 février, sur la liste verte de la France, en raison de la «circulation négligeable ou modérée du virus et en l’absence de variant préoccupant émergent».

La France a ainsi partagé les règles à respecter pour les voyages depuis et vers les pays « verts », . Il s’agit des pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican, explique une note du ministère français des Affaires étrangères.

À la liste verte s’ajoutent d’autres pays comme l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, le Honduras, Hong-Kong, l’Indonésie, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taiwan et le Vanuatu, précise la même note valable au 12 février, avant que le Maroc ne passe à la liste verte le 16 février.

Au titre de la réglementation sanitaire mise en place dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le gouvernement français a annoncé que les voyageurs à destination de la France métropolitaine en provenance d’un pays « vert » auront à présenter nécessairement la preuve de vaccination complète, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa).

Pour les personnes non-vaccinées en provenance d’un pays « vert » vers la France, ils doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h ou bien un certificat de rétablissement (résultat positif d’un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de 6 mois auparavant. Ce certificat est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test) qui est nécessaire, en plus des documents habituellement requis.

Compte tenu de la situation sanitaire des outre-mer, la même source précise que ces règles peuvent varier dans les départements et territoires d’outre-mer. Les voyageurs sont en conséquence invités à consulter les sites internet des préfectures et Haut commissariats concernés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.