Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

bladi.net – 10/01/2023

Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant plus que le nombre de cas a fortement augmenté en 2022.

56% des femmes au foyer ont été victimes de violence de la part de leur mari, a révélé le rapport annuel de suivi des violences contre les femmes et filles marocaines, présenté par le Réseau du Forum Azzahrae. Près de la moitié ne prennent aucune mesure contre l’agresseur, attribuant cela à la peur de l’agresseur ou à la peur de briser la famille.

Pour élaborer le document, l’organisation s’est appuyée sur une étude effectuée sur un échantillon de 2133 femmes au foyer et 697 travailleuses domestiques, durant la période septembre 2021 à septembre 2022. Il ressort que 74% d’entre elles ont subi ces violences au sein de leur famille. Elles sont en majorité victimes de violences psychologiques pour 47 % d’entre elles, suivies des violences économiques (45 %), puis des violences physiques (21 %).

Selon les âges, la tranche des 18 à 35 ans est la plus vulnérable à la violence domestique, suivie de celle âgée entre 35 et 50 ans avec un taux de 33 %, puis la tranche d’âge de plus de 50 ans avec un taux de 14 %, soulignant que le mari reste le premier responsable de ces brutalités, ceci a été déclaré par 72 % d’entre elles.

Face à cette situation alarmante, le réseau a recommandé de soutenir les centres qui consacrent des cellules d’écoute pour les victimes de violences et de fournir des refuges aux agressées dans différentes régions du Royaume. Le rapport préconise également une révision du système judiciaire pour durcir les peines contre les agresseurs et protéger les femmes contre la violence de toutes sortes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.