Voyages : Plusieurs villes marocaines trônent au TTC 2023

par Yasmine Saih – fr.hespress.com – 20/01/2023

Plusieurs villes marocaines trônent au Tripadvisor Traveler’s Choice (TTC) 2023. A leur tête, la ville impériale de Fès, qui est classée comme la «meilleure destination culturelle au monde».

A la première place de ce classement, la ville de Fès occupe aussi la 7ème place mondiale des «meilleures destinations», selon les commentaires et notations des utilisateurs de Tripadvisor. Les villes marocaines se distinguent dans plusieurs autres catégories.

« Chaque année, nous récompensons les destinations, les hôtels, les restaurants et les activités préférés des voyageurs dans le monde entier, sur la base des avis et des notes recueillis au cours des 12 derniers mois », a indiqué Trip Advisor sur son site.

Les gagnants des récompenses 2023 ont été identifiés en fonction de la qualité et de la quantité d’avis et de notes spécifiques à plusieurs sous-catégories de récompenses de voyageurs sur Tripadvisor pour l’hébergement, les restaurants et les activités à faire dans des destinations du monde entier au cours des 12 mois entre novembre 2021 et octobre 2022, note la même source.

Destinée aux amateurs d’art, d’histoire et de culture, l’autre nouvelle catégorie cette année est «Best Places for Culture». Tripadvisor relève que les premières places de ce classement offrent «des sites et des expériences emblématiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs».

La ville de Fès a reçu la meilleure notation du classement des meilleures destinations culturelles au monde pour l’année 2023, d’après les témoignages des utilisateurs de Trip Advisor.

« La plus ancienne université du monde n’est pas Oxford ou la Sorbonne, c’est l’Université d’Al Qaraouiyine, et vous la trouverez à Fès el Bali », a écrit dans un commentaire le site spécialisé dans le voyage, ajoutant que cette ville fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, «vous transportera à l’époque médiévale. Visitez les anciens quartiers en forme de labyrinthe de la médina de Fès el-Bali et les quatre imposantes portes de Fès, avec leur carrelage marocain distinctif ».

Dans cette catégorie, Fès est suivie de Jérusalem, d’Athènes en Grèce, de Dublin en Irlande, de Jaipur en Inde. Les villes européennes les plus riches en culture sont classées plus loin dans le guide, comme Budapest en Hongrie à la 7ème place suivie de Berlin en Allemagne à la 8ème place, Séville en Espagne à la 9ème place. Les villes de Bruxelles en Belgique et Venise en Italie sont 11ème et 12ème.

Les villes des pays arabes comme Amman en Jordanie et Gizah en Egypte font également partie du classement et occupent respectivement la 17ème et 20ème place.

Dans les catégories des « destinations favorites » dans le monde, le Maroc se place à la 7ème place, cette fois-ci grâce à la cité ocre, Marrakech qui est l’une des destinations les plus prisées, selon Trip Advisor.

La « ville rouge » de Marrakech est un lieu magique, regorgeant de marchés, de jardins, de palais et de mosquées, a écrit Tripadvisor dans un commentaire. « Explorez les cours intimes et les ruelles sinueuses de la médina historique peut facilement occuper une journée. Trouvez la paix intérieure dans le serein Jardin Majorelle ou admirez la beauté de l’une des mosquées historiques de la ville » a ajouté le site.

La première place de ce classement revient à Dubaï aux Emirats arabes unis, la deuxième à Bali en Indonésie, Londres en Grande-Bretagne se place à la 3ème place, tandis que Rome en Italie et Pari en France occupent les 4ème et 5ème places.

Le Maroc se classe également dans la catégorie des destinations « en vogue » et « à la mode » pour 2023, en prenant la 7ème place de ce classement des villes qui connaissent l’engouement des voyageurs à la recherche d’expériences immersives dans des cultures lointaines et différentes, avec Fès comme ville de choix. « Des villes moins connues aux nouvelles évasions, ces endroits sont en plein essor. Vous l’avez entendu ici en premier », a écrit Trip Advisor.

Le top 10 de ces destinations est comme suit : Cuba, Hoi An au Vietnam, l’île Maurice, Siem Reap au Cambodge, Chiang Mai en Thaïlande, Grand Cayman dans les îles caïman, Fès au Maroc, Baku en Azerbaïdjan, Kathmandu au Népal et Cracovie en Pologne.

A la 21ème place de ce même classement, c’est encore une autre ville marocaine qui se retrouve parmi les destinations préférées des touristes dans le monde. La ville d’Agadir se classe juste après Vienne en Autriche et Paphos à Chypre et avant la ville balnéaire de Marmaris en Turquie.

« Profitez du soleil sur les plages bien entretenues d’Agadir, la ville la plus visitée du sud du Maroc. Les boulevards bordés de palmiers et les bars en bord de mer ajoutent une touche résolument occidentale, amplifiée par le grand nombre d’Européens qui affluent ici pendant les mois d’hiver. Un grand nombre d’Européens qui affluent ici pendant les mois d’hiver. Tout est question de détente décontractée à Agadir, alors montez à dos de chameau, louez un buggy de plage, visitez le marché de Souk El Hed ou faites la promenade de 20 minutes jusqu’aux ruines de la Kasbah d’Agadir pour une vue imprenable sur la ville si vous faites une pause de la plage », a écrit le site au sujet d’Agadir.

Dans la catégorie des meilleures destinations pour les amoureux de « nature », c’est au tour de Merzouga et ses dunes de sable de prendre la 21ème place mondiale, juste après le parc national Kruger en Afrique du sud et avant les Barbades.

« Prélassez-vous dans de magnifiques couchers de soleil et canalisez votre cheik intérieur pendant que vous montez un chameau sinueux à travers les dunes soufflées par le vent de l’Erg Chebbi. Merzouga, un petit village du sud-est du Maroc, donne aux visiteurs un avant-goût de la vie dans le désert, et les randonnées dans les villages voisins vous récompenseront avec des réjouissances africaines, y compris de la musique et de la danse. Demandez à votre hôtel d’organiser une visite guidée », note le site de voyages.

Les autres destinations de ce classement incluent le parc national de Serengueti en Tanzanie, Wadi Roum en Jordanie, la Corse, l’île Maurice, Kauai à Hawaii, la Guadeloupe ou encore la Martinique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.